Bienvenue sur Webemyos

Le blog

Comment developper une application mobile ?

 

Félicitations ton idée est finalisé, tu as fait l'étude de marché, tu as tes premiers beta testeurs tu as même eu le temps d'écrire le cahiers des charges.il ne reste plus que le lancement des développements à faire.

 

Mais alors comment développer cette application mobile ?. Sur quelle plateforme doit elle être lancé iphone/android ?

Existe t’il des solutions toutes prêtes à adapter ? faut il apprendre les langages de programmation pour chaque plateforme ?

 

Beaucoup de question ?

 

Alors disons que si tu a 1 ou 2 ans devant toi tu peux te lancer dans l'apprentissage de la programmation.  Le développement d'une application mobile est compliqué car il y a beaucoup de sujet à maîtriser, l'application  en elle même mais aussi tout ce qui tourne autour  : les serveurs, le site internet, la diffusion sur les stores.

 

A l'inverse des sites internet il n'existe pas encore de solution toute prête pour créer son application ( ceci dit au passage ces solutions ne sont pas adaptées à toute les situations )

 

On ne s'en rend pas forcément compte mais pour une application connectée il faut aussi concevoir la partie serveur. Et oui si tu as besoin d'échanger des informations, des photos, il faut bien que tout cela transite et soit stocké quelque parts.

 

Je te rassure le tableau n’est pas tout noir, si tu connais le html et le javascript ou le c# il existe des solutions cross plateforme.

 

Ces solutions permettent d écrire qu'un seul code pour n'importe quel type de plateforme contrairement aux solutions natives ou il faut écrire un code par type.

 

Mais comment fonctionnent ces solutions cross plateforme. ?

 

Il y a principalement deux technologies.

 

Commençons par la solution open source Cordova.

 

Cordova utilise un composant graphique de base de telephone les web view. C'est ces même web View qui permettent d'afficher des sites internet. La seul différence avec le navigateur c’est qu'il va chercher le code sur une site internet alors que pour cordova le code est dans l'application en elle même.

 

Tu n’as alors qu’à écrire du Html,Css, Javascript. De plus il existe des wrappers qui permettent d’utiliser les fonctions propres au téléphone comme le vibreur, les contacts …

 

Donc avec un coup de passe passe ton application ressemble à une application native alors que ce n’est que du Web.


 

L’autre solution c’est Xamarin, une solution développé par Microsoft.

Le but est de garder le code de vue et des contrôles côté mobile mais c’est la logique métier que tu mutualise.

 

Tu dois alors développer que les interfaces graphique pour chaque plateforme.

 

Ces deux solutions sont intéressantes et on leurs avantages et inconvénients. Elles permettent surtout de développer rapidement un produit multi plateforme et qui sera beaucoup plus maintenable et évolutif.

 

Si tu souhaite te lancer toi même dans la programmation je te conseille de tester ces deux solutions afin de voir celle qui te convient le mieux, celle ou tu es le plus à l’aise.

 

Mais si tu souhaite lancer ton application rapidement je te conseille de trouver un développeur, car tout ce temps d’apprentissage sera du temps perdu pour d’autres tâches aussi importante comme la communication, la recherche de partenaire….

 

Et toi quel solution as tu trouver pour développer ou faire développer ton application Mobile ?

 

Commentaire

Votre nom Votre email Votre message

Commentaires

stéphane

J'ai découvert il y a peu Ionic et j'adore. On peut créer des application mobile Android et Ios très facilement. On peut tester juste avec son navigateur. Pas besoin de compiler, envoyer sur un terminal pour tester.

Articles que vous pourrez aimer

Front End ou Back End : Quel développeur es tu ?

Les métiers du web évolue à la vitesse des technologies.On ne conçoit plus un site internet, une application mobile pour Android ou Iphone. Aujourd’hui on construit plutôt des interfaces adaptées pour chaque terminal et un serveur central ...

Pourquoi développer un poc : proof of concept

Le terme proof of concept reviens assez souvent dans l'industrie logiciel. Lorsque l’on veut s'assurer de la faisabilité du projet, de l’architecture technique on développe l'application minimal qui va tester les fonctionnalités clé. Dans le ...

Le blog

Webemyos C'est le blog spécialisé sur les MVP, les prototypes, le Lean startup. Toutes les recettes et astuces pour concevoir, construire et lancer un MVP.

Categories

Derniers articles