Bienvenue sur Webemyos

Le blog

Créer son MVp en BackEnd-FronEnd

 

Peut être que tu t'en rend pas compte mais le code informatique évolue sans cesse, les bonnes pratique de 1990 ou 2000 ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui.

Tu as quand même dû remarquer que les sites internet sont différents, moins fantaisistes,  plus fonctionnels, ergonomiques. On cherche et améliore sans cesse les interfaces utilisateurs.

 

Les technologies aussi évoluent, alors qu'avant on cherchait de l’information qu’à travers les sites internet, maintenant c'est en plus les applications mobiles, les télés, les montres, les objets connectés.

La tâche est dur alors pour le développeur qui doit concevoir et maintenir ces différentes interfaces.

 

Mais ne t'inquiète pas développeur je vais te donner une astuce, tout du moins une façon de concevoir ton architecture global.

Alors imaginons ton meilleurs copain d’enfance as une idée de startup révolutionnaire. Et bien évidemment il décide de t’embarquer dans l’aventure.

 

Tu es donc le cto/directeur technique de l’aventure et c'est à toi que revient la lourde tâche de la conception et du développement.

 

Et comme toujours il faut que ce soit développé pour hier.

En plus il ne s'imagine pas mais il y a un site internet, une application mobile pour android une pour iphone. Autant de langage de programmation à connaître et de code à maintenir.

 

Alors écoute je vais te donner la solution, l'astuce pour t'en sortir et pour passer pour un génie, et tout ca c’est gratuit.

 

Alors pour commencer tu va placer un serveur au centre de ton architecture. C'est lui qui stockera les données, les photos ….

Ensuite tu va lui créer une application Rest. C'est en ensemble de fonction qui vont lui permettre d'enregistrer/restituer les données, les photos…

 

Par exemple :

 

http://monecommerce.com/catalogues te retourne les articles de ton site.

http://monecommerce/produit/add te permet de créer un nouveau produit. Tu vois rien de sorcier en définititive, ce n'est que du protocole http qui execute du code pour des url bien précises.

Tu peux passer tes paramétres en Get, Post, Put ou Delete.

 

Cette fonction ne doivent t'envoyer que les données. Interdit d'envoyer du html ou des interfaces. Et pour faire les choses correctement envoi ça en json c’est pas mal.

Bref maintenant que tu as ce serveur prêt il ne te reste plus qu'à concevoir le site et les application mobiles. 

 

En gros les interfaces. Celle ci feront alors leurs appels http pour obtenir/ sauvegarder les données sur le serveur. On appel aussi ça aussi un webservice.

 

Pour ton site internet tu va pouvoir coder en html/css/ javascript.

Pour les application mobile tu pourra faire du native Andoid/Ios/C#  ou alors faire du Cross Plateforme ( nous verrons ca plus tard).

 

Est ce que tu commence à saisir l'intérêt ?

 

Toute la  logique métier est faite au niveau du serveur c'est ce que l'on appel le backend. Les applications mobiles, le site internet qui ne sont en fait que des interfaces sont le frontend

Ainsi tu as mutualisé et sécurisé la logique métier car elle est sur le serveur. Ensuite pour toutes les autres applications qui tournent autour tu peux alors te concentrer sur l'ergonomie, l'expérience utilisateurs.

 

Actuellement c'est ce genre d'architecture qui est mise en place sur les nouveaux projet qui démarrent c'est à la mode et tout le monde veux faire du service.

Personnellement je pense que ce n’est pas forcément nécessaire pour toutes les situations.

 

Les stacks utilisés actuellement sont Symfony, Java ou C# pour le backend et Angular, Inonc ou React.Js pour le front.


 

Tu ne connais pas ces technologies ? Pas de soucis je ferais bientôt des tutos dessus.

 

Alors que pense tu de cette architecture ? Prêt à changer de maniére de travailler ?

 

Commentaire

Votre nom Votre email Votre message

Commentaires

Aucun élement

Articles que vous pourrez aimer

Comment developper une application mobile ?

C'est décidé vous lancer votre idée de startup et celle ci est une application mobile. Vous avez fait l’étude de marché et tout les feux sont au vert. Il ne reste alors plus qu'à la développer. Mais comment developper une application mobile ...

Front End ou Back End : Quel développeur es tu ?

Les métiers du web évolue à la vitesse des technologies.On ne conçoit plus un site internet, une application mobile pour Android ou Iphone. Aujourd’hui on construit plutôt des interfaces adaptées pour chaque terminal et un serveur central ...

Pourquoi développer un poc : proof of concept

Le terme proof of concept reviens assez souvent dans l'industrie logiciel. Lorsque l’on veut s'assurer de la faisabilité du projet, de l’architecture technique on développe l'application minimal qui va tester les fonctionnalités clé. Dans le ...

Le blog

Webemyos C'est le blog spécialisé sur les MVP, les prototypes, le Lean startup. Toutes les recettes et astuces pour concevoir, construire et lancer un MVP.

Categories

Derniers articles