Bienvenue sur Webemyos

Le blog

Mon idée est elle une solution innovante ?

 

Ce terme est un peu comme le terme startup on a tendance à l'utiliser à toute les sauces.

Dès que l'on a une idée et qu’on la croit révolutionnaire. Dès que l’on veux créer un société de n’importe quel type.

 

On se dit je vais créer une startup et je vais conquérir le monde.

 

Mais les questions à se poser serait plutôt :

Qu'entend t’on par solution innovante ? Comment concevoir une solution innovante ?

Que qualifie t’on d'innovation ?

Une nouveau modèle d'un produit est ce une innovation?

Quand apple sortira l'iphone 22, est ce qu il sera considérée encore comme une innovation ?

Si j ouvre un service de livraison  de produit à vélo  est ce une solution innovante ? Quel est le côté innovant dans ce service : La livraison à domicile ou la livraison à vélo.

Cette notion d'innovation est elle réservé aux nouvelles technologies ?

 

Tant de questions !

Il existe deux types d’innovation.

 

Les innovations de ruptures et les innovations incrémentales

 

Commençons par les plus faciles les innovation incrémentales.

 

Comme son nom l’indique il y a notion d’incrémentation. C’est donc une nouvelle version d’un produit qui existe sur un marché.

Prenons l’exemple des voitures : lorsque Renault sort un nouveau modèle c’est une incrémentation d’un modèle qu’il avait déjà développé. On ne peut pas parler d’innovation proprement dite.

Si ton idée c’est de lancer un nouvelle marque de voiture c’est aussi une innovation incrémentale. Le marché est déjà présent, il y a déjà de nombreux acteurs,l’incrémentation va donc se faire sur les plus que tu apporteras .

 

Elon Musk avec Tesla et ces voitures électriques de luxe à été une innovation incrémentale. Mais rien n’était gagné pour lui au contraire en lançant ce projet il pensait qu'il avait 10% de chance de réussir.


 

Les innovations de ruptures quand à elle consiste à créer une solution pour un nouveau marché ou pour lequel il n’existe pas encore de solution.

Et la tout de suite tu pense à Facebook et les réseaux sociaux. Facebook à été le premier réseaux social c’est une innovation de rupture. Dans un sens c’est bien Facebook qui a initié les réseaux sociaux tel qu’on les connais aujourd'hui. Il n’y avait pas de marché proprement dit et facebook à su imposer sa vision, son produit et son utilité.

En réalité il est vraiement très rare qu’il n’y a pas de marché ou de concurrents. Il y a forcément de la concurrence indirecte. Des produits qui répondent au besoin d’une certaine manière ou partiellement.

Avant Facebook il y avait d’autres sites qui proposaient une expérience social. Facebook a alors améliorer le concept et l’expérience utilisateur.

 

Alors que propose tu comme solution innovante ?

Une innovation de rupture ou tu sais qu’il y a un marché et tu va devoir te différencier afin de prendre de parts de marché ou une innovation ou il y a presque tout à faire ?

 

Commentaire

Votre nom Votre email Votre message

Commentaires

Aucun élement

Articles que vous pourrez aimer

Concevoir un Mvp

Sur beaucoup de site qui parle de mvp, de lean startup on peut lire qu il faut lancer son projet avec un produit minimum viable.Que doit alors contenir un mvp ? Comment juger les fonctionnalités à inclure et celle à mettre de côté pour la v2 ? ...

Pourquoi faut il développer un MVP

Au lancement d'une startup l'étape développement du site ou de l'application mobile est cruciale. Une startup c'est avant tout une idée que l'on souhaite concrétiser, on imagine alors le produit avec le maximum de fonctionnalité pouvant ...

Le blog

Webemyos C'est le blog spécialisé sur les MVP, les prototypes, le Lean startup. Toute la recettes et astuces pour concevoir, construire et lance un MVP.

Categories

Derniers articles