Bienvenue sur Webemyos

Le blog

Pourquoi faut il développer un MVP

 

Un jour tu te leve et tu as l'idée du siècle, l'idée qui va changer le monde, l'idée qui va changer nos habitudes ou résoudre la faim dans le monde.

Tu t’imagine déjà être le prochain Steve Job ou Marck zuckerberg.

 

Demain tout le monde utilisera et ne pourra se passer de mes produits, je serais reconnu, adulé, j'aurais des bureaux à Paris, Londre et dans la Silicon Valley, tout le monde voudra travailler pour moi.

Je serais le maître du monde. Ha ha ha.

 

Hé ho doucement on se calme un peu car même si c'est ce que tu rêve toute les nuits, entre le rêve et la réalité il y a beaucoup de travail

Je dirais c’est même la clé de tout, le travail.

 

Alors petit scarabée, j'espère qu’avant de te lancer dans les développements proprement dit tu as fait une étude de marché ? Et oui que crois tu ? Tu es le seul à avoir cette idée, ton public visé a t il vraiment besoin de ton projet ? D’ailleurs connais tu vraiment ta cible ?

Si tu n'es pas capable de répondre à ces questions je t’invite toute de suite à te rendre sur ce site http://startupworktools.com tu t’ouvreras tout ce dont tu a besoin pour lancer ton projet dans les règles de l’art.

 

Si tu peux répondre à ces questions tu est prêt pour l’étape lancement de la conception et développement du mvp

On papote mais on n’a pas encore expliqué pourquoi il faut absolument développé ce fameux produit minimum viable.

 

Comparons ton site internet ou ton application mobile à une voiture. Le processus de lancement d’une nouvelle voiture et souvent très long, il y a des phases importantes qui se succèdent et notamment la phase de prototypage. Après avoir fait les études de marché, arrive la phase de conception de prototype, le modèle V1.

 

Ce prototype ne comporte que les éléments essentiels mais permet de valider les hypothèses ( fonctionnement des équipements, aérodynamisme ...).

Ensuite ce prototype est présenté à des personnes qui donnent leurs avis, en découlent alors des phases de recadrage, de réadaptation. Apres plusieurs phases d’améliorations la modèle peut alors sortir avec différentes options.

 

Est ce que tu commence à voir ou je veux en venir ?

 

Revenons maintenant sur ton idée. Tu es d’accord que ton idée doit répondre à un besoin ? La voiture répond au besoin de se déplacer.

Mais qui mieux que le public visé peut valider que ton projet est bien la réponse attendu.

Et comment obtenir ce retour du public ?

 

Les études de marché vérifient si il y a un marché et les tendances. Les enquêtes ou formulaires t’apporteront quelques réponses mais les utilisateurs ne validerons ton projet qu’en l’utilisant, en le diffusant.

 

C’est pour cela alors qu’il faut sortir le produit très tôt. Mais que faut il mettre dedans alors ?

Rien que le strict nécessaire.

 

Pour la voiture il suffirait de mettre quatre roues, un siège, un volant et des pédales. Si les utilisateurs l’adoptent et commencent à l’utiliser pour se déplacer alors c’est gagné et ils reviendront pour demander des options (un moteur, un carrosserie ...)


 

Il faut donc garder cela en tête pour développer ton MVP.

A quel besoin doit il répondre ? Comment tu apporte ces réponses concrète via ton site ou ton application Web ? Que devra faire l’utilisateur simplement pour l’utiliser ?

 

Un MVP c’est ca. Ni plus ni moins.

 

J'espère avoir éclairer ta lanterne, en réalité c’est un peu plus compliqué car il faut identifier les fonctionnalités clées, celles qui sont indispensables dans les V1 et celles qui peuvent attendre.

Mais ne t'inquiète pas tu es sur le bon site, nous t'expliqueront et t’aiderons à faire les bons choix.

 

Si tu as des questions ou envie de partager ton expérience n'hésite pas à laisser un commentaire.

 

Commentaire

Votre nom Votre email Votre message

Commentaires

Aucun élement

Articles que vous pourrez aimer

Aucun élement

Le blog

Webemyos C'est le blog spécialisé sur les MVP, les prototypes, le Lean startup. Toutes les recettes et astuces pour concevoir, construire et lancer un MVP.

Categories

Derniers articles