Waow - Webemyos
Plateforme collaborative pour les startups

Projet : Waow

 Catégorie

 Description

sd

Waow! (www.waow.eu) c’est un espace de rencontre. La rencontre des artistes, créateurs et créatifs de tous bords et les amateurs d’art, de design. Nous organiserons cette rencontre à travers notre site internet et notre application. Cela aura pour effet d’améliorer la visibilité des artistes en leur donnant accès à un marché à la recherche de l’œuvre unique et originale.

Dans l’avant-propos du rapport Hiscox 2016, sur le marché de l’art en ligne, Robert Reade, Head of Art and Private Clients chez Hiscox stipule que « nous sommes engagés dans une partie de « cache-cache » prolongée où nous cherchons à savoir qui va remporter la bataille sur le marché de l'art en ligne et à quoi il ressemblera dans quelques années. »

Nous parlons ici d'un marché dont la croissance était de 24% entre 2014 et 2015. Cela atteste de la progression du marché de l’art en ligne, qui avait déjà triplé entre 2010 et 2013, bien que seulement 14% des œuvres d'art soient achetées en ligne. Il reste donc une forte opportunité de développement, sur un marché estimé à près de 10 milliards d’euros en 2020, et qui ne tient pas compte de notre cible principale : les indénombrables artistes amateurs prêts à tenter leur chance, qui produisent en moyenne 11 œuvres par an.

Parce que Waow! répond à une double demande. La première vient des artistes, dont seule une infime partie (14%) bénéficie d’un suivi et d’une visibilité leur permettant d’éclore (galeries, expos…). La seconde concerne le nombre de visiteurs (potentiels acheteurs) issus d’une catégorie socio professionnelle moyenne à plus, jeune (25-40 ans), connectés et en recherche d’originaux, qui ont peu d’alternatives intermédiaires entre les productions en série de IKEA et Yellow Korner et les œuvres, trop souvent hors budgets, d’artistes reconnus.

Alors, quand la clientèle n’a pas forcément l’opportunité (géographique), le temps, l’argent ou tout simplement le bagout nécessaire pour acheter des originaux en galeries ou lors de foires, pourquoi ne pas lui faire rencontrer des artistes talentueux en recherche de visibilité qui sont peut-être oubliés des intermédiaires de vente ? Et tout cela depuis leur canapé, sur leur PC, tablette ou smartphone ?

Waow! c’est le coup de cœur ! C’est l’ambition de croire qu’il y a un artiste en chacun de nous et qu’il n’y a qu’un seul moyen de savoir si nos œuvres plaisent : les présenter à de potentiels clients. Notre but étant que certains artistes s’émancipent par notre site. Selon Ben, « Tout est art ». Dont acte.

Grâce à Waow! le plus renommé des artistes et le plus maladroit des gribouilleurs auront exactement les mêmes probabilités de visibilité par nos clients qui décideront, sur seule base de l’œuvre, de la sauvegarder dans leur galerie en ligne ou de la faire disparaître à jamais (nous appellerons cela le Wap).

Ce raisonnement binaire présente un intérêt d’analyse de données que nous allons mettre à profit pour créer plusieurs formules Premium pour les artistes afin de leur permettre d’augmenter leur visibilité via des événements, du self-marketing et du référencement sur notre site. Ces revenus constitueront la majeure partie de notre Business Model en plus d’une commission de 30% (maximum) prise sur la vente des œuvres. Nous croyons que les artistes amateurs peuvent rencontrer du succès auprès d’amateurs d’artistes amateurs. Insensé ? Pas si nous démocratisons l’accès à l’œuvre en visant un panier moyen à 200€.

« Nous » sommes Thibault MIRANDA et Jean-Valère HAMET, deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’ICN Business School à Nancy et qui y ont déjà collaboré dans le cadre de l’association du Bureau des Sports. Waow! est notre rêve et nous voulons le réaliser pour exprimer une nouvelle façon d’apprécier l’art, au risque de casser les codes et de permettre à tous d’en tirer avantage. 

S´inscrire pour participer

 Participez

Partagez-le sur les réseaux sociaux

FacebookTwitterGoogle

Faites le découvrir à vos contacts

Un commentaire, un message d'encouragement


A combien d'étoile l'estimez-vous ?
1 2 3 4 5